Présentation, conférencier ou organisme invité : Direction de l'école
Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) : La direction de l’école révisera avec son personnel les politiques et les directives administratives et les protocoles suivants : les téléphones cellulaires et le vapotage, les mesures d’urgence, les plans de soins pour les élèves ayant des affectations médicales prédominantes, les commotions cérébrales, le protocole de prévention du suicide, le devoir de signalement à l’aide de l’enfance.
Matin : Système de modulation de fréquence Lors de cette présentation, animée par les consultantes en surdité du Consortium du Centre Jules-Léger, les membres du personnel découvriront les nombreux avantages que l’utilisation universelle d’un système MF peut apporter dans une salle de classe non seulement pour les élèves, mais aussi pour eux.
Matin :« Quand l’intelligence s’amuse » : Utiliser l’unicité des élèves comme moteur d’apprentissage L’hétérogénéité des groupes d’élèves est souvent identifiée comme un défi pour atteindre les cibles d’apprentissage et développer les compétences des apprenants. Et si, au lieu de la voir comme un frein, on s’en servait comme levier, comme moteur? C’est dans l’exploration du potentiel créatif de cette diversité et dans une perspective de conception universelle de l’apprentissage que cette conférence vous transportera. Le personnel sera amené à réfléchir aux enjeux de leur propre milieu pour dégager des pistes de solutions réellement applicables, le tout dans un exercice créatif, collaboratif et innovant.
Après-midi : Explorons des pratiques à fort impact pour toutes les matières!
Dans cette formation, le personnel aura l’opportunité de découvrir comment intégrer les stratégies d'enseignement à fort impact et les 6C dans toutes les matières, pour un apprentissage dynamique et profond. Nous partagerons des outils pratiques pour engager chaque élève et enrichir votre pédagogie quotidienne.
*À noter que les thèmes Littératie et Mise en œuvre d’un programme-cadre axée sur la littératie et les STIM seront abordées le 1er novembre et le 8 novembre selon les calendriers respectifs des régions.