Le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales met en œuvre des pratiques d’enseignement gagnantes et offre des occasions d’apprentissage visant à assurer l’épanouissement et la réussite de tous ses élèves.

Afin d’appuyer davantage les élèves des Premières Nations, Métis et Inuits, le Conseil met en œuvre la stratégie d’éducation autochtone de l’Ontario. Celle-ci a été conçue afin de réduire tout écart de rendement qui pourrait exister entre les élèves autochtones et non autochtones, d’aider à contribuer à la construction identitaire des élèves autochtones et de mieux faire connaître l’histoire, la culture diversifiée et les perspectives des peuples autochtones à l’ensemble des élèves et du personnel.

Comité consultatif de l’Éducation autochtone

Le Conseil collabore avec ses parents et ses partenaires communautaires par l’entremise d’un Comité consultatif de l’éducation autochtone pour discuter des priorités, des initiatives et des enjeux de l’éducation autochtone dans les écoles du CSDCAB. Il a comme objectif de faire des suggestions au Conseil quant à l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action de l’éducation autochtone afin de bien répondre aux besoins des élèves auto-identifiés des Premières Nations, Métis et Inuits.

Auto-identification volontaire et confidentielle

L’auto-identification est un processus d’identification volontaire et confidentielle auquel ont droit tous les élèves et les familles d’ascendance des Premières Nations, Métis et Inuits. C’est un choix personnel et aucune preuve n’est requise.
L’auto-identification est une étape importante au développement de la fierté culturelle et du sens d’appartenance des élèves autochtones. Cette information permet au Conseil de mieux déterminer les choix de ressources, de programmes, de soutien et de perfectionnement professionnel afin de valoriser les cultures et l’historique des peuples autochtones et d’assurer la réussite scolaire et le bien-être de tous les élèves incluant les élèves des Premières Nations, Métis et Inuits.

Comment s’auto-identifier?

Rien de plus simple! Pour un nouvel élève, il suffit au parent de remplir la section à cet effet sur le formulaire d’inscription. Pour un élève déjà inscrit dans l’une de nos écoles, vous pouvez remplir notre formulaire en ligne d’auto-identification.

Définitions

Autochtone

Ce terme désigne tous les premiers habitants du Canada et leurs descendants, ce qui inclue les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

Métis

Les Métis sont des personnes descendant à la fois des Européens et des Premières Nations, donc nés de ce métissage. Ils possèdent leurs propres coutumes et traditions. Une grande partie des Métis du Canada sont des descendants des voyageurs et des coureurs des bois français.

Inuits

Les Inuits constituent le peuple autochtone des régions arctiques de la Sibérie et de l’Amérique du Nord ainsi que du Groenland.

Premières Nations

Le terme Premières Nations s’est généralisé dans les années 1970 afin de remplacer le terme Indiens perçu négativement. Il est utilisé par les populations autochtones canadiennes pour désigner les premiers en Amérique du Nord.

Définitions

Autochtone

Ce terme désigne tous les premiers habitants du Canada et leurs descendants, ce qui inclue les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

Métis

Les Métis sont des personnes descendant à la fois des Européens et des Premières Nations, donc nés de ce métissage. Ils possèdent leurs propres coutumes et traditions. Une grande partie des Métis du Canada sont des descendants des voyageurs et des coureurs des bois français.

Inuits

Les Inuits constituent le peuple autochtone des régions arctiques de la Sibérie et de l’Amérique du Nord ainsi que du Groenland.

Premières Nations

Le terme Premières Nations s’est généralisé dans les années 1970 afin de remplacer le terme Indiens perçu négativement. Il est utilisé par les populations autochtones canadiennes pour désigner les premiers en Amérique du Nord.

Nous aimerions rendre hommage aux peuples Autochtones, gardiens traditionnels de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date les unissant à ce territoire. Ainsi, nous reconnaissons que nous sommes sur les territoires désignés dans le Traité Robinson Superior, le Traité numéro 3 et le traité James Bay numéro 9.

Nous tenons à souligner les contributions des Premières Nations, particulièrement des Anishinabés, et des Métis de la région et des autres Premières Nations et Inuits qui ont façonné et renforcé notre province et notre pays dans leur ensemble.

Nous devons reconnaître les contributions et l’importance historique des peuples autochtones, car il nous appartient collectivement de s’engager à concrétiser la promesse et le défi de la vérité et de la réconciliation dans nos communautés.

Carte avec les territoires des différents traités des terres autochtones.