Events in November 2025

  • Passage à l’heure d’hiver

    Passage à l’heure d’hiver

    -
    November 2, 2025

    Semaine de reconnaissance des traités

    Semaine de reconnaissance des traités

    -
    November 2, 2025

  • Semaine nationale de l’immigration francophone

    Semaine nationale de l’immigration francophone

    -
    November 3, 2025

  • Webinaire « Que se passe-t-il avec mon enfant? Comprendre le comportement, le stress et ce qui aide vraiment »

    Webinaire « Que se passe-t-il avec mon enfant? Comprendre le comportement, le stress et ce qui aide vraiment »

    -
    November 5, 2025

    Les services sociaux du district de Thunder Bay organisent un webinaire en anglais.

    Cible : pour les parents d’enfants du pré-scolaires et maternelle-jardin

     

    La Dre Susan Hopkins offrira une séance d’apprentissage virtuelle le 5 novembre 2025, de 18 h 30 à 20 h, destinée aux parents et aidants naturels du district de Thunder Bay, intitulée : « Que se passe-t-il avec mon enfant? Comprendre le comportement, le stress et ce qui aide vraiment »

    Joignez-vous à la Dre Susan Hopkins pour une conversation authentique, honnête et pratique sur le stress, le comportement et la science de l’autorégulation (Self-Reg). Vous entendrez des histoires qui vous sembleront familières, découvrirez des stratégies applicables dans la vraie vie et repartirez avec une meilleure compréhension de votre enfant — et de vous-même.

    Vous repartirez avec :

    • Un regard plus clair pour comprendre le comportement de votre enfant
    • Des stratégies que vous pouvez commencer à utiliser immédiatement
    • Et la permission de vous voir avec la même compassion que vous accordez à votre enfant

    Que vous soyez aux prises avec les batailles de sieste, les grandes émotions ou l’inquiétude silencieuse du « Est-ce qu’il y a quelque chose qui cloche? », cet espace est conçu pour vous offrir du soutien, de l’information et un peu plus d’espoir.

    Inscription gratuite : https://forms.office.com/r/ertrWKwKCC

  • Pedagogical day (western schools)

    Pedagogical day (western schools)

    Full day
    November 7, 2025

    Theme

    • Lutte contre le racisme
    • Loi Erin
    • Literacy
    • Perspectives autochtones

    Organizing entity

    Services éducatifs

    Virtuel

    Guest presenter, speaker or organization

    • Star-Michelle Lepage, coordonnatrice en école sécuritaire
    • Brooke Van Dyk, travailleuse en santé mentale
    • Cédrick Jeanpierre, educational consultant
    • Caitlin Guarasci, conseillère pédagogique
    • Emily Drouin, conseillère pédagogique
    • Sébastien Hardy, coordonnateur en équité, diversité et inclusion
    • Raccourcis, Les biais cognitifs
    • Geneviève Fortin-Robinson, direction adjointe des services éducatifs

    Description (learning methods, topics covered)

    Loi Erin
    Cette présentation vise à renforcer la compréhension des obligations légales qui incombent aux membres du personnel en vertu de la Loi Erin, en complément des exigences existantes liées à la prévention et au signalement des mauvais traitements d’ordre sexuel envers les enfants. Les participants recevront des renseignements essentiels sur les mécanismes de signalement, les services de consultation disponibles, ainsi que les ressources destinées aux enfants victimes de tels traitements, conformément à l’article 170.0.1 de la Loi sur l’éducation. L’atelier permettra de clarifier les responsabilités professionnelles et d’outiller le personnel pour intervenir de manière appropriée et sécuritaire.

    4 choix d’ateliers

    1- La LIE+

    En plus de proposer des activités centrées sur les éléments linguistiques du texte, La LIE offre des pistes pour approfondir les thèmes abordés dans les textes. Cet atelier comprendra également une séance d’apprentissage et de planification, fondée sur une démarche de planification à rebours alignée sur les attentes des programmes-cadres. L’objectif est de faire de la lecture interactive une pratique durable, pertinente et transférable, tant en classe qu’au-delà.

    2- Perspectives autochtones

    Cet atelier présentera des ressources en lien avec les programmes-cadres d'études sociales de la 1re à la 6e année et d'histoire en 7e et 8e année. Il y aura aussi des exemples de plans de leçon facilement adaptables et une variété de ressources pédagogiques.

    3- Classes tolérantes (tous les niveaux scolaires)

    En s’appuyant sur les principes fondamentaux des droits de la personne, de l’équité et de l’éducation inclusive, cet atelier propose une session interactive invitant le personnel scolaire à réfléchir collectivement à la création de milieux d’apprentissage exempts de discrimination. Les participants exploreront des pratiques réflexives favorisant l’inclusion de toutes les diversités. À travers des discussions, des activités collaboratives et le partage de ressources, cette session vise à renforcer la capacité du personnel à instaurer des environnements scolaires où chaque personne se sent reconnue, respectée et valorisée.

    4- Enfants avertis (personnel enseignant en ÉPS)

    Cet atelier interactif propose au personnel enseignant d’éducation physique et santé de découvrir comment intégrer efficacement le programme Enfants avertis dans leur enseignement, de la 1re à la 8e année. Ce programme repose sur 7 règles essentielles de sécurité et 4 situations à risque, permettant aux élèves de développer des réflexes de protection tout au long de leur parcours scolaire. Grâce à un langage commun et des activités pratiques, le personnel enseignant et de soutien apprendront à renforcer les compétences des élèves en matière de sécurité personnelle, tout en favorisant leur autonomie et leur bien-être.

    Les biais cognitifs

    La conférence propose une introduction aux biais cognitifs, ces raccourcis mentaux qui influencent nos jugements et nos décisions au quotidien. À travers des exemples concrets, l’objectif est de mieux comprendre leurs effets en contexte éducatif et à explorer des pistes pour les atténuer, dans une perspective bienveillante.

    Programme d’appui pour les élèves plurilingues et les élèves nouveaux arrivants

    Avec le retrait des programmes-cadres en ALF et PANA de la 1re à la 8e année, et l’entrée en vigueur de la NPP172, les conseils scolaires de langue française doivent mettre en place un processus de mise en œuvre. Cette présentation vise à outiller le personnel enseignant afin qu’il comprenne mieux les étapes d’élaboration et de mise en œuvre de programmes et de mesures d’appui destinés aux élèves de la maternelle à la 12e année, ainsi que les rôles et responsabilités des différents intervenants auprès de ces élèves.

  • World Diabetes Day (blue sweater)

    World Diabetes Day (blue sweater)

    Full day
    November 14, 2025

  • Semaine de la sensibilisation et de la prévention à l’intimidation

    Semaine de la sensibilisation et de la prévention à l’intimidation

    -
    November 17, 2025

  • Jamboree de volleyball junior

    Jamboree de volleyball junior

    Full day
    November 19, 2025

    Progress newsletter meeting

    Progress newsletter meeting

    Full day
    November 19, 2025

  • National Child Day

    National Child Day

    Full day
    November 20, 2025

    November 20 is National Child Day in Canada.

    It aims to celebrate children as :

    • active participants in their own lives and those of their communities;
    • active citizens who can and must make a significant contribution to the decisions that affect their lives.

    For further information, please visit Government of Canada website.

  • Porte ton chandail francophone

    Porte ton chandail francophone

    Full day
    November 21, 2025

  • Tournoi de volleybal intermédiaire

    Tournoi de volleybal intermédiaire

    Full day
    November 26, 2025

  • Porte ton chandail francophone

    Porte ton chandail francophone

    Full day
    November 28, 2025

Download the annual calendar in PDF format

Secret Link