Full day
October 26, 2025
Events in November 2025
| SunSunday | MonMonday | TueTuesday | WedWednesday | ThuThursday | FriFriday | SatSaturday |
|---|---|---|---|---|---|---|
26October 26, 2025●(1 event) |
27October 27, 2025●●(2 events) Full day Habillez-vous en mauve pour la campagne de sensibilisation des sociétés d'aide à l'enfance de l'Ontario - |
28October 28, 2025●(1 event) - Vous êtes cordialement invités à participer au Comité de participation des parents (CPP) pour l’année scolaire 2025-2026. L’objectif du CPP est de soutenir, d’encourager et de renforcer l’engagement des parents au niveau du conseil scolaire afin d’améliorer la réussite et le bien-être des élèves. À ne pas confondre avec le conseil d’école! Le CPP se réunit quatre fois pendant l’année scolaire. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site Web ou communiquez avec Lindsay Ferron au 807 983-4044. La première rencontre aura lieu le mardi 28 octobre on line à 18 h (heure de l’Ouest) et à 19 h (heure de l’Est et Thunder Bay). A l'ordre du jour : - Présentation du Programme des travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ) par l'Association des francophones du Nord-Ouest de l'Ontario, financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ce programme soutient les familles francophones nouvellement arrivées en Ontario. Il favorise leur intégration et leur épanouissement dans les écoles de langue française. - Présentation et mise à jour de Parents as partners in education (PPE). L’organisme soutient les parents francophones de l’Ontario en les outillant et en facilitant leur engagement scolaire. Reconnu comme un acteur clé, l’organisme valorise la collaboration, l’inclusion et la diversité. Pour vous inscrire, recevoir un rappel le jour même ou suggérer des sujets à aborder, merci de remplir le formulaire. |
29October 29, 2025●(1 event) Full day |
30October 30, 2025●(1 event) Full day |
31October 31, 2025●(1 event) |
1November 1, 2025●(1 event) Full day |
2November 2, 2025●●(2 events) - - |
3November 3, 2025●●(2 events) Full day - |
4November 4, 2025
|
5November 5, 2025●(1 event) - Les services sociaux du district de Thunder Bay organisent un webinaire en anglais. Cible : pour les parents d’enfants du pré-scolaires et maternelle-jardin
La Dre Susan Hopkins offrira une séance d’apprentissage virtuelle le 5 novembre 2025, de 18 h 30 à 20 h, destinée aux parents et aidants naturels du district de Thunder Bay, intitulée : « Que se passe-t-il avec mon enfant? Comprendre le comportement, le stress et ce qui aide vraiment » Joignez-vous à la Dre Susan Hopkins pour une conversation authentique, honnête et pratique sur le stress, le comportement et la science de l’autorégulation (Self-Reg). Vous entendrez des histoires qui vous sembleront familières, découvrirez des stratégies applicables dans la vraie vie et repartirez avec une meilleure compréhension de votre enfant — et de vous-même. Vous repartirez avec :
Que vous soyez aux prises avec les batailles de sieste, les grandes émotions ou l’inquiétude silencieuse du « Est-ce qu’il y a quelque chose qui cloche? », cet espace est conçu pour vous offrir du soutien, de l’information et un peu plus d’espoir. Inscription gratuite : https://forms.office.com/r/ertrWKwKCC |
6November 6, 2025
|
7November 7, 2025●(1 event) Full day Theme
Organizing entity Services éducatifs Virtuel Guest presenter, speaker or organization
Description (learning methods, topics covered) Loi Erin 4 choix d’ateliers 1- La LIE+ En plus de proposer des activités centrées sur les éléments linguistiques du texte, La LIE offre des pistes pour approfondir les thèmes abordés dans les textes. Cet atelier comprendra également une séance d’apprentissage et de planification, fondée sur une démarche de planification à rebours alignée sur les attentes des programmes-cadres. L’objectif est de faire de la lecture interactive une pratique durable, pertinente et transférable, tant en classe qu’au-delà. 2- Perspectives autochtones Cet atelier présentera des ressources en lien avec les programmes-cadres d'études sociales de la 1re à la 6e année et d'histoire en 7e et 8e année. Il y aura aussi des exemples de plans de leçon facilement adaptables et une variété de ressources pédagogiques. 3- Classes tolérantes (tous les niveaux scolaires) En s’appuyant sur les principes fondamentaux des droits de la personne, de l’équité et de l’éducation inclusive, cet atelier propose une session interactive invitant le personnel scolaire à réfléchir collectivement à la création de milieux d’apprentissage exempts de discrimination. Les participants exploreront des pratiques réflexives favorisant l’inclusion de toutes les diversités. À travers des discussions, des activités collaboratives et le partage de ressources, cette session vise à renforcer la capacité du personnel à instaurer des environnements scolaires où chaque personne se sent reconnue, respectée et valorisée. 4- Enfants avertis (personnel enseignant en ÉPS) Cet atelier interactif propose au personnel enseignant d’éducation physique et santé de découvrir comment intégrer efficacement le programme Enfants avertis dans leur enseignement, de la 1re à la 8e année. Ce programme repose sur 7 règles essentielles de sécurité et 4 situations à risque, permettant aux élèves de développer des réflexes de protection tout au long de leur parcours scolaire. Grâce à un langage commun et des activités pratiques, le personnel enseignant et de soutien apprendront à renforcer les compétences des élèves en matière de sécurité personnelle, tout en favorisant leur autonomie et leur bien-être. Les biais cognitifs La conférence propose une introduction aux biais cognitifs, ces raccourcis mentaux qui influencent nos jugements et nos décisions au quotidien. À travers des exemples concrets, l’objectif est de mieux comprendre leurs effets en contexte éducatif et à explorer des pistes pour les atténuer, dans une perspective bienveillante. Programme d’appui pour les élèves plurilingues et les élèves nouveaux arrivants Avec le retrait des programmes-cadres en ALF et PANA de la 1re à la 8e année, et l’entrée en vigueur de la NPP172, les conseils scolaires de langue française doivent mettre en place un processus de mise en œuvre. Cette présentation vise à outiller le personnel enseignant afin qu’il comprenne mieux les étapes d’élaboration et de mise en œuvre de programmes et de mesures d’appui destinés aux élèves de la maternelle à la 12e année, ainsi que les rôles et responsabilités des différents intervenants auprès de ces élèves. |
8November 8, 2025
|
9November 9, 2025
|
10November 10, 2025
|
11November 11, 2025●(1 event) Full day |
12November 12, 2025
|
13November 13, 2025
|
14November 14, 2025●(1 event) Full day |
15November 15, 2025●(1 event) |
16November 16, 2025●(1 event) Full day |
17November 17, 2025●(1 event) - |
18November 18, 2025
|
19November 19, 2025●●(2 events) Full day Full day |
20November 20, 2025●(1 event) Full day November 20 is National Child Day in Canada. It aims to celebrate children as :
For further information, please visit Government of Canada website. |
21November 21, 2025●(1 event) Full day |
22November 22, 2025
|
23November 23, 2025
|
24November 24, 2025
|
25November 25, 2025
|
26November 26, 2025●(1 event) Full day |
27November 27, 2025
|
28November 28, 2025●(1 event) Full day |
29November 29, 2025
|
30November 30, 2025●(1 event) - |
1December 1, 2025●(1 event) Full day |
2December 2, 2025●(1 event) Full day |
3December 3, 2025●●(2 events) |
4December 4, 2025
|
5December 5, 2025●(1 event) Full day |
6December 6, 2025
|

